Nos sortes de poules

La championne de la ponte: La blanche

Une excellente production d’œufs

Oeuf de qualité et de gros calibre

Couleur de la coquille de l’œuf : Blanc.

Peut produire jusqu’à 300 œufs par année.

Âge de début de ponte approximatif : 18 à 20 semaines.

C’est une poule que l’on garde surtout quand on recherche une production d’œufs plus intense. Sa consommation de nourriture plus réduit, puisqu’elle est plus légère, apporte donc une importance économique pour le producteur. Malgré ses nombreux œufs de qualité et de gros calibre, elle ne s’habitue pas facilement au contact humain et s’affole facilement au moindre facteur de stress. Avec sa crête prédominante, elle doit être gardée dans un milieu bien chauffé pour l’hiver. Une installation modeste ne sera pas suffisante pour la maintenir confortable pour la saison froide. La poule blanche étant très légère, elle a tendance à se percher en hauteur, prévoir une clôture plus élever.

La poule facile : La rouge

Une bonne production d’œufs.

Peut produire ~270 et + d’œufs par année.

Elles font d’excellents animaux de compagnie grâce à leur caractère calme.

Elles ont rarement tendance à couver.

Couleur de la coquille de l’œuf : Brun moyen

Âge de début de ponte approximatif : 19 à 21 semaines.

Incontournable dans les basses-cours familiales, la poule communément appelé ROUSSE ou ROUGE est une variété hybride moderne issue de différents croisements. Le but : obtenir une poule productive et robuste. La couleur de son plumage varie d’un roux plus clair au plus foncé selon chaque individu. Il est difficile de la confondre avec son coq puisque lui, est plutôt de couleur crème avec certaine nuances marrons. On la connait sous différentes appellation, Warren, Bovan, Lohman, ISA, Hy-line…variant de ses croisements et de la provenance de son couvoir, elle est aussi appelée la poule fermière. Très attachante, elle s’apprivoise rapidement, c’est la plus vendue sur le marché famillial aujourd’hui.

La poule rouge peut parfois vivre jusqu’à 4 ans selon certaine souche et des conditions optimales, mais on n’attend pas d’elle une bonne production d’œufs au-delà de ses 2 ans toujours en considérant que ce n’est que la première année que le rendement sera exceptionnel.  On parle ici dans un parcours en pleine air d’environ 270+ œufs la première année si les conditions sont optimales. Elles font d’excellents animaux de compagnie grâce à leur caractère calme et elles ont rarement tendance à couver.

Il s’agit d’une poule rustique qui s’adapte bien à son environnement et au climat qu’elle soit en cage ou sur un parcours libre. Elle a l’avantage de pondre presque toute l’année avec les installations nécessaires.

La noire

Il s’agit d’une poule rustique qui s’adapte bien à son environnement et au climat.

Peut produire ~250 et + d’œufs par année.

Quand même docile, mais a un plus fort caractère.

Couleur de la coquille de l’œuf : Brun pâle.

Âge de début de ponte : 22 à 26 semaines.

Notre variété de poule noire est une poule hybride issue de 3 races distinctes. Certaines sont complètement noires et d’autre on la poitrine parsemer de plumes rousses qui peuvent s’étendent jusqu’à la moitié du corps chez certain sujet. Cette souche est de grosseur moyenne qui atteint facilement plus de 2,5 kg ce qui la rend bien robuste pour l’hiver et fait qu’elle vole peu.

Malgré qu’elle soit quand même docile, cette poule a un plus fort caractère. C’est avantageux face à un prédateur puisqu’elle a plus tendance à se battre.

Avec une bonne qualité de soins et une nourriture équilibrée, la poule noire peut pondre jusqu’à 250+ œufs dans son année et ils sont de plus gros calibre.

La plymouth rock barrée

Il s’agit d’une poule rustique qui s’adapte bien à son environnement et au climat.

peut pondre entre 200 à 250  œufs dans son année.

Œuf de gros calibre.

Couleur de la coquille de l’œuf : Beige à rosé.

Âge du début de la ponte : 22 à 26 semaines.

Cette poule de race ancestrale et non-croisée est vraiment très docile. Il s’agit d’une poule à deux fins. Ce qui implique qu’elle reste bien charnue après la ponte donc on peut se satisfaire d’un peu plus de viande à la fin de sa carrière.

Elle pond des œufs d’un bon calibre, sur une base un peu moins régulière que les poules commerciales, elle pondra moins régulièrement mais plus longtemps.

Extrêmement calme et docile, c’est une poule rêvée avec les enfants. Ce côté maternelle amène une forte tendance à couver.

Elle est lourde et son plumage est très duveteux donc elle est très robuste pour nos saisons froides.

La plymouth rock colombienne

Il s’agit d’une poule rustique qui s’adapte bien à son environnement et au climat.

peut pondre entre 200 à 250  œufs dans son année.

Œuf de gros calibre.

Couleur de la coquille de l’œuf : Beige à rosé.

Âge du début de la ponte : 22 à 26 semaines.

La poule plymouth rock colombienne est une poule à deux fin. Ce qui implique qu’elle reste bien charnue après la ponte donc on peut se satisfaire d’un peu plus de viande à la fin de sa carrière.

Réellement facile à élever cette poule vous surprendra par la facilité avec laquelle vous pourrez vous en approcher dès vos premiers contacts. Elle n’est pas du type nerveuse, mais est dominante dans le cheptel de poule. Sa ponte est bonne et régulière mais bien sur moins intense que la poule commerciale et ses œufs sont de gros calibre.

Elle est lourde et son plumage est très duveteux, alors elle résiste vraiment très bien à l’hiver.

La saison 2022 est prête à débuter ! Vous pouvez dès maintenant passez vos commandes!

Formulaire de commande de poules

**Informations importantes avant de remplir le formulaire ci-dessous**

  • Pour les coq, poulette à chair et dinde, il faut que la commande soit passer et payer un mois avant la date de l’arrivage (ex. pour la commande du 16 avril la commande doit être passée et réglée le 16 mars).

 

  • Pour les coq ou poulette à chair, nous avons un maximum de 300 par année par personne (ça peut être juste d’une sorte ou un mix des deux pour un total de 300).

 

  • Pour les dinde blanche, nous avons un maximum de 25 par année par personne.
 
*Pour une plus grande quantité de poules ou cailles seulement, veuillez nous contacter au distributionclessard@gmail.com

Voilà le temps de commander vos volailles pour cet été.

Les dates des journées volailles 2022 sont :

Vendredi le 15 avril,

Vendredi le 6 mai,

Vendredi le 10 juin.

Une heure vous sera donné une semaine à l’avance pour venir chercher votre commande.

**Certaines volailles seront disponibles qu’à certaines dates, voir plus bas.**

  • Poule pondeuse Rouge 19 sem. (avril, mai et juin)
  • Poule pondeuse Blanche 19 sem. (avril, mai et juin)
  • Poule pondeuse Noire 19 sem. (avril et juin seulement)
  • Poule pondeuse Plymouth Rock Barrée (avril et juin seulement)
  • Poule pondeuse Colombienne (avril et juin seulement)
  • Coq Adulte varié (avril, mai et juin)
  • Coq à chair 1 jour (avril, mai et juin)
  • Poulette à chair 1 jour (avril, mai et juin)
  • Dinde blanche 1 jour (avril, mai et juin)
  • Caille femelle 6 sem. (avril et juin seulement)
  • Caille mâle 6 sem. (avril et juin seulement)

Paiement de la commande

La commande ci-dessous est payable à l’avance par virement interac. Le total de la commande sera inscrite au bas du formulaire et un courriel de commande vous sera envoyé.

**Un courriel de confirmation officiel vous sera envoyé afin de confirmer vos quantités commandées avant de faire votre paiement. Suite à ce courriel, le montant sera payable à la réception de ce dernier par virement interac.**

Courriel pour le virement interac : distributionclessard@gmail.com
Question : Commande
Réponse : Poule